Consultation

Mon approche

Qu’il s’agisse de consultations individuelles ou sportives, de thérapie de couple ou de thérapie familiale, nous accordons une grande importance à la première rencontre. Ainsi, celle-ci nous permettra d’aborder plusieurs aspects essentiels avec le client, en plus de créer le dossier nécessaire à notre évaluation.

 

Thérapie individuelle :

Les séances individuelles sont des rencontres entre la thérapeute et le client et nous privilégions des séances d’une durée de 1 heure et 30 minutes  aux 2 semaines afin de
favoriser un climat d’ouverture et de confiance. Ainsi, des rencontres de plus longue durée permettent d’explorer les besoins, les attentes et les difficultés rencontrées en plus d’approfondir le travail de thérapie. À la fin de chacune des rencontres, les dernières 15 minutes sont dédiées pour faire un résumé de la rencontre, revoir les outils discutés, au paiement des honoraires, à la préparation du reçu et à la planification de la prochaine rencontre.

 

Thérapie de couple :

Les séances de couple sont des rencontres entre la thérapeute et chacun des partenaires, et ensuite, se retrouver dans une rencontre, à trois. Ainsi, une
première séance d’une durée de 2 heures et 15 minutes est planifiée dans le but de discuter d’abord, individuellement avec les partenaires, des difficultés ressenties. Par la suite, madame Lefebvre se retrouve en présence des deux partenaires, permettant alors d’identifier des solutions possibles pour retrouver l’harmonie au sein de la relation. À la fin de cette rencontre, les dernières 15 minutes sont dédiées pour faire un résumé de la rencontre, revoir les outils discutés, au paiement des honoraires, à la préparation du reçu et à la planification de la prochaine rencontre.

Pour les séances de suivi suivantes, les rencontres seront d’une durée de 1 heure et 30 minutes aux 2 semaines. À la fin de cette rencontre, les dernières 15 minutes sont dédiées pour faire un résumé de la rencontre, au paiement des honoraires, à la préparation du reçu et à la planification de la prochaine rencontre.

 

Thérapie sportive

Les séances de thérapie sportive sont des rencontres entre la thérapeute et le client et nous privilégions des séances d’une durée de 1 heure et 30 minutes aux 2 semaines afin de favoriser un climat d’ouverture et de confiance. Ainsi, des rencontres de plus longue durée permettent d’explorer les besoins, les attentes et les difficultés rencontrées en plus d’approfondir le travail de thérapie. À la fin de chacune des rencontres, les dernières 15 minutes sont dédiées pour faire un résumé de la rencontre, revoir les outils discutés, au paiement des honoraires, à la préparation du reçu et à la planification de la prochaine rencontre.

 

Rencontre en télépratique

Dans le cadre d’une rencontre à distance (cf. télépratique), et ce, pour tous les types de thérapie, les étapes mentionnées précédemment demeurent identiques. Les frais doivent être réglés à la fin de la séance, par virement bancaire. Un reçu pour fins d’assurance vous sera remis et les rencontres auront lieu aux deux semaines.

 

Les modalités de paiement :
Les frais doivent être réglés à la fin de la séance, en argent comptant, par chèque ou par virement bancaire. Les détails concernant les modalités de paiement seront d’ailleurs discutés lors de la prise de rendez-vous pour vous permettre de mieux planifier.

 

Les assurances :
Madame Lefebvre est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et un reçu pour fins d’assurance vous sera remis. Généralement, ces frais sont couverts par les assurances privées, mais nous vous de vérifier avec votre compagnie d’assurance avant de prendre rendez-vous.  De plus, les frais de thérapie non-couverts par un programme d’assurance pourront normalement être réclamés comme dépense médicale sur votre rapport d’impôt annuel.
Tenue de dossier
Le psychologue constitue un dossier confidentiel pour chaque client, selon le Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues du Québec et du Code de déontologie des psychologues. Lors de chaque rencontre, des informations qui témoignent du processus sont inscrites dans votre dossier, qui est conservé dans un endroit sécuritaire et verrouillé afin de respecter la confidentialité de chaque dossier. Le psychologue est responsablede gérer la conservation des dossiers jusqu’à un minimum de 5 ans après la fin des services et de s’assurer que seules les personnes autorisées y aient accès.

 

Politique d’annulation
Considérant que le psychologue vous réserve une période de rendez-vous fixe pour toute la durée du suivi et qu’aucun rendez-vous ne pourra être fixé avec un nouveau client en lieu et place de vos rencontres, toute séance ratée (cf. absence à votre rendez-vous), et toute annulation sans préavis dans un délai minimum de 48h (cf. jours ouvrables), et ce, peu importe la raison, entraînera des frais administratifs, qui seront facturés sans autre avis. Notez qu’il n’est pas possible de déclarer ces frais administratifs à titre de frais médicaux à des fins de remboursement par les assurances ou pour déduction fiscale.
Cessation des services
Le client peut mettre fin à tout moment aux services professionnels. Cependant, il est toujours préférable de discuter avec le psychologue des raisons de ce désir de cesser le suivi afin qu’il puisse mieux en comprendre les motifs et offrir, le cas échéant, une référence vers des services adaptés.

 

Règles sur la confidentialité et ses limites
L’information que vous divulguez lors des rencontres avec le psychologue est protégée par le secret professionnel et par conséquent, elle est confidentielle. Le Code de déontologie des psychologues prévoit que le psychologue, aux fins de préserver le secret professionnel, ne divulgue aucun renseignement sur son client, à l’exception de ce qui a été autorisé formellement par le client par écrit, ou verbalement s’il y a urgence, ou encore si la Loi l’ordonne, comme dans les exemples suivants :

1. Afin de prévenir un acte de violence (suicide, homicide, agression) lorsque le psychologue a des raisons de croire qu’il y a un risque sérieux et éminent de mort ou de blessures graves pour une personne ou un groupe de personnes identifiables. Dans ce cas, le psychologue peut dévoiler l’information nécessaire à la personne concernée, son représentant ou à ceux qui pourraient porter secours aux personnes en danger;

2. Lorsque le développement ou la sécurité d’un enfant est menacé, le psychologue doit avertir la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

 

Modalités liées à la transmission de renseignements confidentiels
La transmission d’informations à votre sujet à une tierce personne ne peut être faite qu’à la suite d’un consentement écrit de la part du client, sauf si la Loi le prescrit autrement.