Thérapie de couple

Thérapie de couple

Quand le couple souffre

Confronté à une multitude de pressions sociales, familiales et individuelles, le couple ne parvient pas toujours à se sortir seul d’un conflit ou d’une situation douloureuse. La relation se détériore sans que les conjoints arrivent à changer des mécanismes qui les mènent à la souffrance. J’interviens alors avec un regard objectif et j’oriente les partenaires vers des stratégies adéquates.

Pourquoi suivre une thérapie de couple?

  • Quand le manque de désir s’installe
  • Quand la communication est inefficace
  • Quand l’infidélité fait souffrir
  • Quand les conjoints deviennent parents
  • Quand les grands enfants quittent la maison

  • Quand une maladie grave survient
  • Quand un problème de dépendance prend toute la place
  • Quand l’heure de la retraite a sonné
  • etc.

Couples à la recherche du bien-être

Quand un couple vient consulter, c’est généralement parce que les partenaires cherchent à débloquer une situation qui s’est détériorée. Les problèmes varient d’un couple à l’autre, car chaque couple est différent. Souvent, les conjoints n’arrivent pas à résoudre leurs malentendus parce qu’ils sont trop habités par l’émotion. Depuis 25 ans, j’offre mon aide aux conjoints qui cherchent des moyens de se sortir de l’insatisfaction ou de la douleur. Parfois, c’est pour les aider à traverser des étapes charnières de la vie.

J’accompagne les partenaires afin qu’ils ouvrent le dialogue et qu’ils parviennent à mieux définir (ou redéfinir) leurs attentes concernant leur vie de couple. Nous travaillons à dénouer les blocages en cherchant les véritables raisons qui ont mené au conflit. Je propose des stratégies pour aider les partenaires à améliorer leur mécanisme d’interaction et nous travaillons à développer une meilleure résolution des conflits.

Consulter ensemble

Les consultations se déroulent avec les deux partenaires. Chacun parle à son tour et je dirige les échanges en offrant une écoute impartiale. Après une évaluation qui nous permet de saisir les difficultés conjugales et l’interprétation que chacun en fait, nous posons ensemble les objectifs de la psychothérapie. J’accompagne alors les conjoints dans la découverte de soi et de l’autre, dans la définition des attentes de chacun, dans la communication verbale et gestuelle, et j’offre des outils pour sortir du processus conflictuel. Parfois, une thérapie individuelle peut être envisagée.

Consultez la page expliquant le déroulement d’une séance.

Le cybersexe — Un exemple de consultation

Un couple vient me consulter parce que l’un des partenaires consomme du cybersexe et vit des « relations sexuelles » extraconjugales par le moyen d’une webcaméra. Envahis par la tristesse et la colère, les conjoints se butent à l’incompréhension de l’autre et ne parviennent plus à entretenir une communication saine. Si l’un des partenaires vit cette situation comme une infidélité, l’autre trouve le sentiment exagéré, car il n’y a pas de contacts physiques avec une tierce personne.

Nous tâchons ensemble de comprendre le phénomène. Je demande à chacun des partenaires de décrire ses propres sentiments devant la situation. J’accompagne les conjoints dans un processus de conscientisation qui leur permet de réaliser que les « relations » extraconjugales ne reflétaient pas un désir d’infidélité (dans ce cas-ci), mais qu’elles offraient plutôt un exutoire à des frustrations liées à une colère vécue à l’extérieur du couple. À la lumière de cet éclairage, je travaille avec le couple pour trouver des solutions afin qu’il sorte du conflit.