Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne

Spécialiste des mécanismes qui régissent les sentiments, les idées et les comportements humains, j’offre mon expertise pour sortir la personne de la souffrance psychologique.

Connaître son psy

Mon travail consiste à orienter la personne vers la résolution de ses problèmes pour améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Ma force, c’est ma capacité à analyser rapidement les difficultés des individus, et leur cause. En peu de temps, j’arrive à voir ce qui accroche dans l’engrenage des émotions et je propose des solutions simples et efficaces.

Qu’est-ce qu’une psychologue clinicienne?

Le psychologue clinicien travaille directement auprès des personnes qu’il reçoit dans un cabinet privé. Pour devenir psychologue, il faut réussir des études universitaires spécialisées et suivre diverses formations de perfectionnement. Je pratique la profession depuis 1987 et j’offre différents types de psychothérapies, selon les besoins :

Apprenez à mieux me connaître et lisez mes articles.

Une profession, différentes approches

L’approche systémique. Il existe plusieurs écoles de pensée en psychologie, chacune oriente le travail du spécialiste et lui permet d’utiliser différentes techniques. L’approche systémique vise à analyser la problématique de l’individu en regard de son système relationnel (sa famille, son groupe social, son milieu professionnel, etc.) Le mode d’interaction d’une personne renseigne beaucoup sur celle-ci. On clarifie rapidement les situations qui causent la souffrance et je propose alors des changements comportementaux qui auront un effet concret sur la vie de la personne.

J’ajoute à l’approche systémique une tendance analytique : j’aide ainsi l’individu à établir des liens restés inconscients entre ses difficultés actuelles et des conflits ou des épreuves du passé. Ce travail permet un décodage des schémas comportementaux qui se répètent au fil des ans :

  • le manque de confiance en soi
  • les choix récurrents de partenaires inappropriés
  • la recherche constante de perfection
  • les dépendances
  • etc.

J’utilise des approches thérapeutiques qui agissent en vases communicants et qui font jouer diverses stratégies d’intervention. Ma formation et mes années d’expérience me permettent d’offrir une panoplie d’outils efficaces aux personnes souffrantes et à leur entourage.

Psy, psy ou psy?

Il existe une importante différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute.

  • Le psychologue doit détenir une maîtrise ou un doctorat en psychologie (environ 5 à 8 années d’études universitaires). Pour pratiquer, il doit aussi être membre d’un ordre professionnel qui assure le contrôle de l’exercice de sa profession.

  • Le psychiatre est d’abord un médecin qui s’est spécialisé en santé mentale. Il compte 5 années d’études universitaires en psychiatrie en plus de 4 ou 5 ans de médecine générale. Pour aider les patients atteints de maladie mentale, il est habilité à délivrer des médicaments.

  • Le psychothérapeute doit détenir un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Le titre de psychothérapeute ne peut être porté seul. Il doit être précédé du titre professionnel de la personne (par exemple : infirmière psychothérapeute). Ceci permet aux personnes qui désirent recourir à leurs services de savoir exactement quel est le profil professionnel du psychothérapeute. Pour pratiquer, il doit également être membre d’un ordre professionnel qui assure le contrôle de l’exercice de sa profession.