Thérapie familiale
Thérapie familiale
Enfants, adolescents, parents en crise
Un enfant en difficulté peut révéler un problème individuel ou une réaction liée à une dysfonction familiale. La vie de famille exige des parents autant que des enfants une adaptation constante. En période de crise, les familles qui ont réussi jusqu’alors à surmonter des problèmes complexes peuvent ressentir le besoin d’être accompagnées et aidées.
Pourquoi suivre une thérapie familiale?
- améliorer la communication familiale
- faire face à la séparation des parents
- apprendre à vivre en famille recomposée
- composer avec la rivalité de la fratrie
- surmonter les difficultés scolaires
- réagir à une tentative de suicide
- surmonter un deuil
- traiter la délinquance juvénile
- comprendre et guérir les troubles du comportement alimentaire
des enfants et des adolescents - vivre avec un enfant ou un parent atteint d’une maladie grave
(physique ou psychologique) - etc.
- un enfant ou un adolescent seul
- la fratrie au complet ou en partie
- enfant(s) ou adolescent(s) accompagné(s) de parents
- les parents sans leurs enfants
- la famille au complet
Valoriser le bien-être de la famille
J’ai élevé quatre enfants et j’ai donc traversé les aléas inhérents à la vie de parents. Au cours de mes 25 années de pratique en psychologie, j’ai développé des outils afin d’aider les individus qui éprouvent des difficultés à l’intérieur de leur milieu familial. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un parent ou de toute une famille, j’offre un point de vue extérieur et je propose des stratégies pour comprendre la source du problème et pour en sortir.
Consultations sur mesure
Lorsqu’un jeune connaît des difficultés, c’est parfois le signal que d’autres membres de la famille souffrent aussi, de façon consciente ou pas. Cependant, tous les membres d’une famille ressentent rarement le besoin de consulter en même temps. J’ajuste donc les consultations en fonction de la problématique et je rencontre, selon les besoins et la situation, les différents membres de la famille seul à seul ou en petit groupe :
Consultez la page expliquant le déroulement d’une séance.
Quand une dépendance handicape la famille — Un exemple de consultation
Une famille vient me consulter parce que l’un de ses membres vit une dépendance aux jeux de hasard. La situation nuit au bien-être et à l’équilibre familial. La personne dépendante trouve exagéré qu’on lui impute à elle seule la responsabilité du dysfonctionnement familial.
Je demande à chaque membre de la famille de s’exprimer à tour de rôle pour expliquer les effets de cette dépendance sur leur vie. La thérapie familiale vient soutenir tous les membres et les discussions dirigées permettent à la personne dépendante de réaliser l’impact de ses actes sur le reste de sa famille. On constate que le problème personnel d’un seul membre peut perturber une famille entière. À partir de cette prise de
conscience, la personne dépendante pourrait choisir de suivre une thérapie individuelle.