Thérapie individuelle
Thérapie individuelle
Une aide psychologique seul à seul
Passer à travers une situation difficile, changer des comportements relationnels malsains, trouver une solution à une impasse : chacun a ses raisons de chercher l’aide d’un psychologue. Le but est d’améliorer la qualité de vie.
Pourquoi suivre une thérapie individuelle?
- confronter une situation de crise
- se libérer d’une dépendance
- soigner une dépression
- rétablir la confiance en soi
- se remettre d’une séparation
- apprendre à gérer le stress
- traiter l’anxiété
- se relever d’un épuisement professionnel ou personnel
- comprendre et résoudre les problèmes alimentaires
- surmonter un deuil
- affronter une maladie grave
- etc.
Depuis mes premières consultations, en 1987, j’ai été amenée à pratiquer des psychothérapies individuelles auprès d’une vaste clientèle confrontée à des troubles divers.
Se reconstruire
Nous commençons par clarifier les difficultés, puis nous fixons ensemble des objectifs réalisables. Nous travaillons ensuite avec l’aide d’outils et de stratégies que je propose. J’accompagne ainsi la personne dans un processus de changement.
Mon approche de travail consiste à comprendre en quoi le système relationnel (la famille, le milieu de travail, le couple, etc.) devient une source de souffrance pour la personne venue me consulter. Quand celle-ci a saisi pourquoi ses difficultés personnelles l’amènent à éprouver un malaise dans ses interactions avec son entourage, je l’aide à adopter des attitudes efficaces pour établir des relations constructives.
Du court ou du long terme
Les rencontres se déroulent seul à seul et leurs fréquences dépendent du besoin et de la situation de la personne. Selon le cas, la thérapie est engagée sur un court terme, comme lors une problématique de crise, par exemple. Si nous constatons qu’un travail en profondeur est nécessaire, nous échelonnerons alors la thérapie sur un plus long terme.
Consultez la page expliquant le déroulement d’une séance.
Prévenir le burnout — Un exemple de consultation
Un professionnel vient me consulter parce qu’il sent qu’il devrait être plus performant dans son milieu de travail où la pression est forte. Je l’amène à définir sa perception du travail bien accompli et à en saisir les impacts sur sa personne. Le sentiment du travail bien fait cache en fait son lot de valeurs et d’attentes personnelles, familiales et sociales.
Pour se rapprocher du sentiment de satisfaction, le professionnel apprendra à mieux se connaître et à mieux comprendre ses attentes. Je lui offre des outils pour identifier ses points forts et apprendre à les valoriser. Nous développons des stratégies pour confronter le stress efficacement et pour trouver de l’aide en cas de besoin. Il sera ainsi outillé pour éviter de s’écrouler devant une surcharge de travail.