Thérapie sportive
Thérapie sportive
Optimisation de la performance
En plus d’être une psychologue, je suis une triathlonienne (ou triathlète). J’ai d’ailleurs participé aux championnats du monde de Triathlon en 2008. Le travail sur l’optimisation du rendement m’habite depuis plusieurs années et j’ai élaboré des stratégies que je partage avec des athlètes professionnels ou amateurs, peu importe leur sport.
Johanne Lefebvre, psychologue sportive
Quand l’athlète optimise sa disposition mentale, il maximise sa performance sportive. Le mental peut être comparé à un ordinateur central et nous travaillons à déprogrammer les blocages qui nuisent à la pratique sportive de haut niveau. Souvent restés inconscients, ces freins psychologiques ralentissent l’amélioration. Je vois ce que l’athlète et son entraîneur ne perçoivent pas dans leur travail axé sur le corps et dans la thérapie sportive j’aide les athlètes à contrôler leurs ressources mentales dans un travail parallèle à l’entraînement sportif.
La Fédération québécoise du ski acrobatique fait appel à mes services pour travailler auprès des équipes Performance et Développement. Au fil des ans, j’ai été appelée à préparer un skieur acrobatique pour les Jeux olympiques, un boxeur pour un combat au championnat canadien et plusieurs athlètes amateurs qui sont en voie d’entrer dans la lignée des professionnels.
Des outils pour mieux performer
Quand la pensée fait obstacle, j’interviens pour déprogrammer les blocages qui empêchent le sportif d’atteindre son maximum. Les barrières mentales sont différentes pour chaque personne et j’adapte donc mon programme selon les besoins. L’athlète est ainsi guidé pour :
- Comprendre la machine humaine
- Développer sa préparation mentale
- Affronter un problème physique ou mental
- Définir son sommet à atteindre
- Utiliser des techniques physiques et comportementales pour mieux performer
Pourquoi consulter un psychologue sportif?
Pour améliorer le contrôle sur :
- les pensées et les émotions
- l’attention et la concentration
- la confiance et la détermination